Interview exclusive : Aurélien Morinière.
Après la sortie du deuxième opus de « Demon Yäk » et avec la sortie prévue de « Rufus le Loup » nouvelle aventure d’Irial, petite fille coquine et sage à la fois, il m’est apparu évident de faire découvrir aux amis de BLAM! Aurélien Morinière, un dessinateur au talent et à l’évolution graphique plus que prometteurs.

Comme dans toutes les passions, ceci est évidemment une question de goût mais laissez moi vous présenter ce charmant jeune homme devenu un ami.

Aurélien Morinière est né en 1975

Il vit actuellement du coté de Limoges avec sa femme et sa petite fille.




Cochise: Comment as-tu rencontré Tarek, ton scénariste ?
Aurélien Morinière: C'était à la suite de mes études, j'étais disponible et un ami de Lycée qui était coloriste de Bd (il s'agit de Sébastien Gérard, qui colorise entre autre "Cyrill et les ombres du Bois Cendré") m'a parlé de Tarek qui était intéressé pour rencontrer de nouveaux dessinateurs. Nous nous sommes vu dans un café et on a beaucoup parlé, échangé des idées et des points de vue. Il m'a proposé "Demon Yäk" qui a été signé assez rapidement chez Pointe Noire. Depuis, on ne se quitte plus, j'ai un placard disponible à la maison pour l'accueillir et, de son côté, il m'invite quand je veux dans sa penderie.

C: Qu'est-ce qui t'as donné le goût de dessiner des petits mickey ?
AM: J'ai toujours dessiné à ma connaissance. Quand j'étais petit, en maternelle, je me rappelle avoir dessiné des baleines à mes camarades. J'étais très vexé parce qu'ils ne localisaient pas la tête de la bestiole... D'ailleurs j'ai mis du temps à leur faire comprendre qu'il s'agissait bien d'un animal et pas d'un lampadaire.
Et puis, ça a continué, bien souvent dans les marges des cahiers d'école où je caricaturais mes camarades et mes profs dans des histoires absurdes (où ils finissaient généralement par périr de la manière la plus idiote possible). j'y ai inventé tout un tas d'univers et de personnages... Dommage qu'il aient disparus.

C: Après le semi échec de Demon Yäk, si du moins on peut en parler un peu... Pourquoi une BD pour enfant ?
AM: Je ne qualifierai pas tout à fait Demon Yäk d'échec.
D'abord, commercialement chez Pointe Noire, ce n'était pas si mal (d'après ce qu'on nous a communiqué). C'est un album qui aurait pu être plus abouti, j'en conviens, mais c'était une première collaboration avec mon scénariste et une toute première BD pour moi. Nous avons appris à travailler ensemble sur cet album et les fruits de cet album se récolteront sur des séries à venir. J'ai bien entendu beaucoup de tendresse pour cette série, même si je ne la traiterais pas de la même manière maintenant.
Quand au passage à la Bd jeunesse, c'est une proposition de Tarek qui avait déjà expérimenté ce type de BD avec "Chamouraï", "Professeur Stigmatus" et "Cyrill" dans une autre mesure.
C'est un domaine que je ne connaissais pas bien et j'ai été d'autant plus touché par l'idée que j'allais être papa. Et puis, à vrai dire, on sortait d'une expérience un peu délicate avec Pointe Noire et j'avais envie pour ma part de me vider la tête dans un projet frais et sympathique. Ce qui n'enlevait rien au challenge, j'estime que les enfants ont droit à un niveau d'exigence graphique et narratif largement aussi important que les plus grands, même si l'univers visuel est forcément plus épuré pour des raisons de clarté et de lisibilité pour les plus jeunes.

C: Est-ce une coïncidence que ta fille se prénomme Irial ?
AM: Ma fille est née avant l'album, c'est Tarek qui m'a proposé de donner son prénom à l'héroïne de la série. cela m'a évidement beaucoup touché.
j'espère juste qu'elle ne me maudira pas sur 16 générations à cause de ça, de toute façon, ce serait idiot de sa part puisque finalement elle est de la famille. Qui plus est, il n'y a aucune chance qu'elle soit idiote, c'est une question de génétique.

C: Comment en es-tu venu à coloriser toi même tes BDs ?
AM: Sur le tome 1 de "Demon Yäk", j'avais fait la couverture. À l'époque, je n'étais pas du tout sûr d'en être capable, mais j'ai tenté le coup afin de me convaincre moi même en même temps que Tarek et l'éditeur. Ca a été concluant, tout le moins j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai eu envie d'en faire plus. Pour le Tome 2 de "Demon Yäk" chez Soleil, j'ai renouvelé l'expérience, j'ai fait également les illustration pour l'habillage de l'album...et la même chose pour une éventuelle réédition du Tome 1. Pour le Tome 1 il y a donc plusieurs images et une couv' qui ne verront peut-être jamais le jour; ou bien peut-être sous une autre forme qu'un album.
Après ça, passer à un album semblait normal. je me suis fait bien plaisir sur le premier Tome d'Irial et je continue à me faire plaisir sur le T2, en étant plus exigeant encore.


C: Après la sortie prochaine du deuxième tome des aventures d'Irial ainsi que du deuxième tome de demon Yak, peut-on savoir ce que tu as de prévu ?
AM: Je devrais avoir terminé "Les Aventures d'Irial" T2 fin février pour une sortie en Avril, d'autres albums de cette série verront le jour, mais entre temps, nous commençons une série destinée aux plus grands. Un univers médiéval/fantastique, épique. On va essayer de faire quelque chose de grandiose, en tout cas, c'est bien parti pour. Il y a d'autres projets, mais l'aboutissement n'est pas encore bien défini.

C: Toujours avec Tarek ?
AM: Oui, il me donne beaucoup de travail, je n'arrive plus à regarder des âneries à la télé. Ca m'effraie un peu parce que je risque de devenir intelligent et chacun sait que les gens intelligents en ce bas monde sont souvent brimés et incompris. En même temps, Tarek ne me laisse pas non plus le temps de devenir intelligent... Alors ça va.

C: Combien de tomes sont prévu pour Irial ?
AM: Tarek a encore deux autres aventures sous le coude après "Monsieur Lune" et "Rufus le Loup", mais comme ce sont des histoires complètes à chaque album, on n'est pas réellement limité hormis par l'envie et d'éventuelles contraintes commerciales.

C: Et pour Demon Yäk ?
AM: "Demon Yäk" était dès le départ prévu en 2 albums. Il nous a été demandé de penser à une troisième histoire possible ; ce qui a été fait et c'est pourquoi la fin du T2 est ouverte. Mais il n'y aura à priori pas de suite, l'histoire développée dans les deux tomes existants se suffit à elle même.

C: Lorsque tu travailles à des séries si différentes, quelle est ta technique ? Tu te divises en 3 personnes à caractère différent ?
AM: Je suis effectivement plusieurs ce qui entraîne de nombreux conflits entre moi même... Ha-hum, en fait, pour "Demon Yäk", le problème ne se pose pas réellement mon travail sur cette série était bouclé depuis juillet 2002 (hormis le travail de Couv'). Mon style graphique "adulte" a depuis pas mal évolué. par contre, pour le passage de ce style réaliste à un style plus enfantin comme celui d'Irial, il s’agit de se ménager des plages de travail. Mais à vrai dire, je n'ai pas encore eu ce genre de problématique étant donné que je suis en train de faire la couleur d'Irial et que cela me prend beaucoup de temps. Le travail de l'autre série est pour le moment limité à des croquis et des recherches, même si des planches ont déjà été produites et même colorisées, le temps a passé depuis, et je les referais certainement intégralement. mais ce n'est pas un souci si c'est pour le meilleur.

Cliquez pour agrandirC: Cette nouvelle aventure paraissant toujours aux éditions Soleil est prévue en combien de tomes ?
AM: À priori deux cycles de trois tomes.

C: Niveau graphisme, comment passes-tu d'un dessin à l'autre ?
AM: J'y prends beaucoup de plaisir finalement. Passer d'un travail réaliste, très exigeant techniquement, mais assez rigide en ce qui concerne l'expression pure à un univers plus abordable question graphisme mais loufoque et d'une liberté fabuleuse quant aux situations et à la gestuelle des personnages... c'est réellement agréable. Un univers sert de contrepoint à l'autre, de soupape.

C: Fais-tu beaucoup de festivals ?
AM: Oui, un peu, mais c'est un plaisir la plupart du temps, même si je préfère les petits festivals où on a un meilleur contact avec le public (bien que je ne sois pas toujours très bavard). Je n'arrive pourtant pas à faire deux festivals en même temps... quoique c'était presque le cas il y a peu entre Ilzach et Grenoble.

C: En dédi, es-tu toujours aussi sympathique ?
AM: Il est un fait avéré que je suis un être exquis, j'accepte même de détériorer des livres dans des actes de vandalisme en griffonnant dessus. Mais c'est bien parce qu'on me le demande.

C: Combien parmis mes questions te paraissent connes ?
AM: Mais aucune, voyons !

C: Menteur... Vraiment toutes ?
AM: Bon, OK, puisque tu insistes...



Interview réalisée par Cochise pour BLAM! (janvier 2004)

Pour plus d'infos...
  La chronique de l'album "Les aventures d'Irial 1".
  Discutons de tout ça sur notre forum.


« Retour à la homepage
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • Monsieur Lune
    Aurélien Morinière / Tarek
    Les Aventures d’Irial 1
    Pour d'autres idées commentées, visitez
    » La Bibliothèque.

    Dédicace pour BLAM! ... Cliquez pour agrandir

    (Cliquez pour afficher la dédicace en grand)


    © BLAM! www.blam.be 1997-2003 crédits et infos légales