Les métiers de la BD : Kymera, éditeur de comics
Que vous soyez lecteur de comics ou pas, vous avez certainement remarqué que depuis le mois de janvier, un nouvel éditeur francophone de bande dessinée américaine vient de faire son apparition. L'éditeur se nomme « Kymera » et sa première publication est le graphic novel « Damned » de Grant & Zeck. BLAM! a interviewé Eric Bufkens, un des protagonistes à la tête du projet, pour en savoir un peu plus sur leurs ambitions, leurs idées et leurs projets. Verdict.

Odin: Pour commencer, qu'est ce que Kymera et comment l'aventure a-t-elle débuté ?
Eric Bufkens: Kymera c'est un rêve de gosse devenu réalité : publier en France les comics qu'on aime ! Je ne dis pas que nous n'élargirons pas nos horizons par la suite, mais pour l'instant il s'agit de notre priorité. Il y a encore tellement de bons titres à faire découvrir au public français (et belge bien sûr ^^)! Les débuts furent assez mouvementés, disons simplement que le moment était venu pour nous de voler de nos propres ailes. Nous avions l'expérience nécessaire pour cela donc nous avons franchi le pas, et voilà. Aujourd'hui il y a un Damned tout chaud à découvrir et bientôt d'autres albums viendront le rejoindre.

Odin: Tu parles de "voler de vos propres ailes". Deux questions me viennent à l'esprit: de combien de personnes se composent Kymera et quelles ont été vos expériences jusque là?
Eric Bufkens: Nous sommes deux plus un troisième associé, mais en pratique Kymera c'est David et moi. Nous travaillions tous les deux chez un autre éditeur, lui en tant que graphiste et moi un peu en tant que tout (licensing, production, traduction, etc.). Donc nous rassemblons toutes les compétences et les contacts nécessaires à l'aventure Kymera (beurk, j'ai l'impression d'écrire une lettre de motivation ! ^^).

Odin: Comment s'est passé le choix du premier titre édité par Kymera: « Damned » de Grant & Zeck ?
Eric Bufkens: Nous voulions un titre qui réunisse plusieurs qualités : qu'il soit bon, évidemment, qu'il montre que nous n'allions pas forcément vers les comics de super-héros, et si possible que les auteurs jouissent déjà d'une certaine notoriété en France. J'avais lu Damned lors de sa première édition et l'avait beaucoup apprécié, de plus Grant et Zeck se sont fait connaître sur le Punisher, entre autres. D'ailleurs le fait que Panini ait ressorti le graphic novel du Punisher ainsi que les Spider-Man de Zeck ("La mort de chasseur") ne peut qu'attirer l'attention des lecteurs sur les autres travaux de ces auteurs, ce qui est toujours bon à prendre (évidemment nous n'avions aucune idée de la sortie de ces albums lorsque nous avons bloqué la licence de « Damned »).

Odin: C'est en tout cas un excellent comic-book... Traduit par tes soins. Un souci d'économie, un plaisir ou simplement une envie de participer à tous les processus de l'adaptation ?
Eric Bufkens: Les trois, mon général ! Evidemment il y l'investissement dans la conception de l'album ainsi que le plaisir d'y apposer sa "patte". J'ai déjà quelques traductions derrière moi, donc ce n'était pas un problème. Et puis cela faisait bien longtemps que je n'avais eu le loisir de traduire un comics en prenant mon temps, en laissant passer plusieurs semaines entre deux relectures, ce qui donne un résultat de bien meilleure qualité à mon sens. Et comme nous tournons aussi à l'économie, pourquoi payer un traducteur pour faire un travail que j'ai moi-même grand plaisir à assurer ?

Odin: C'est la logique même ! Venons en tout de suite à la question que tout le monde attend et moi le premier: Outre « Damned », quelles sont les licences acquises par Kymera à l'heure actuelle ?
Eric Bufkens: Comme tu as pu le voir sur notre page web provisoire (www.kymeracomics.com - Ndlr), il y a trois titres à venir :  

La suite de « Strangers in Paradise », que l'on ne présente plus (Dont les sept premiers tomes sont parus aux éditions Bulle Dog – Ndlr).  

« Scarlet Traces », un excellent récit de science-fiction se déroulant une dizaine d'années après l'invasion des martiens (ceux de "La guerre des mondes" de Wells) alors que l'Angleterre s'est appropriée la technologie qu'ils ont apportée sur terre. C'est un véritable coup de coeur car le récit est excellent et le dessin magnifique. Cela devrait beaucoup plaire aux amateurs de steampunk, d'uchronies ou de la "Ligue des Gentlemen Extraordinaires" (la BD, pas le navet ^^). C'est une histoire complète mais les auteurs sont actuellement en train de travailler sur un volume deux, ce qui ne pouvait nous faire plus plaisir.  

« Starchild », je n'aurais pas dû parler de coup de coeur précédemment car en fait ça s'applique à tous nos choix ! Il s'agit là d'un comics en noir et blanc que j'ai découvert par hasard il y a plusieurs années et dont je suis immédiatement tombé amoureux. Personnellement je considère que Starchild se place tout en haut de la hiérarchie de la BD, aux côtés d'Akira, Watchmen ou Dark Knight Returns par exemple. C'est assez littéraire et demande quelques efforts de la part du lecteur pour pénétrer le récit, mais crois-moi il ne le regrettera pas ! Je ne vais pas développer l'histoire ici car elle est très complexe, disons simplement que c'est un récit de fantasy contant l'histoire de deux familles luttant pour s'approprier le manteau désignant celui qui une fois par siècle "raconte le monde". On peut croiser au détour des pages des personnages rappelant étrangement Cerebus, le Dragon Rouge de Bone, Marv de Sin City, Death, Wolverine ou Elektra ainsi que Neil Gaiman qui est l'un des personnages secondaires récurrents.  

Voilà, j'espère avoir réussi à donner envie aux lecteurs de BLAM!

Odin: En tout cas moi je suis convaincu ! Est-ce que la réédition des précédents volumes de « Strangers in Paradise » est envisageable ?
Eric Bufkens: Nous y avons déjà pensé, mais pas dans le futur immédiat. Se posera alors la question de savoir si on ressort les premiers tomes dans le même format ou bien une intégrale au format original. Les habitués de BLAM! ont peut-être une idée sur la question ?

Odin: Je pense qu'il faudra demander aux lecteurs le moment voulu. « Strangers in paradise » est pour le moment la seule série continue du catalogue de Kymera, les autres titres étant des one-shots. A quelle fréquence paraîtront les albums de la série ?
Eric Bufkens: Nous comptons sortir deux à trois albums par an.

Odin: Pour les titres futurs, vous avez une ligne éditoriale ou vous comptez fonctionner au coup de coeur ?
Eric Bufkens: C'est un peu des deux à la fois. Il est vrai que nos goûts personnels nous entraînent plus vers tout ce qui est Science-fiction ou fantasy, mais au final une bonne BD reste une bonne BD quel que soit le style. A partir du moment où nous sommes convaincus qu'un titre présente un intérêt artistique (j'entends par là une bonne histoire servie par un graphisme approprié) et surtout qu'il nous a plu, nous avons forcément envie de le faire partager à d'autres. Ainsi il n'y a guère de rapport entre les quatre titres que nous annonçons pour l'instant, hormis le fait que tous sont passionnants et ont leur pierre à apporter au petit monde du comics et de la bande dessinée en général. Je serais bien étonné qu'un amateur de BD, au sens large du terme, ne trouve pas au moins un album qui lui plaise parmi ces quatre-là !

Odin
: Le comics semble connaître un regain de popularité chez nous ces derniers temps. On le remarque à la bataille sans merci pour l'obtention des droits de titres mainstream mais aussi à l'apparition d'une multitude d'éditeurs "classiques" qui se mettent plus sérieusement aux comics (Delcourt, Soleil, Albin Michel, etc.). C'est d'une part une bonne nouvelle mais d'un autre côté, le revers de la médaille peut être une concurrence plus rude et une percée plus difficile. Quel est ton sentiment à ce sujet ?
Eric Bufkens: C'est certain, mais la même réflexion s'applique au manga ou à la BD franco-belge donc je ne pense pas que le choix du comics fasse une grosse différence en la matière, si ce n'est que le public est plus restreint en pratique. Le plus difficile pour tous les éditeurs est d'amener la partie du lectorat de franco-belge qui dédaigne les comics à s'y intéresser et voir qu'il y en a de très bons qui ne parlent pas forcément de super-héros, cliché encore trop souvent encré dans les mentalités (combien savent que le film Ghost World est tiré d'un comics au même titre que X-Men ou Batman ?). Quant à nous, je crois que la difficulté la plus importante est le fait que les lecteurs sont tellement sollicités qu'ils se dirigent plus facilement vers les grands éditeurs qu'ils connaissent déjà et sont habitués à acheter (sans même parler de la publicité dont ces éditeurs peuvent accompagner leurs sorties). C'est pourquoi toutes les initiatives qui aident à nous faire connaître, et surtout faire connaître nos albums, peuvent faire la différence. D'ailleurs j'en profite pour te remercier pour ton soutien que nous apprécions énormément.

Odin
: Il n'y a pas de quoi. Je crois sincèrement en "Damned" parce que c'est typiquement le genre d'album qui est susceptible de plaire à tous les publics, lecteurs de comics ou non. Pour les titres à venir, nous en reparlerons en temps voulu mais le fait que ce soit des titres relativement inconnus chez nous est une bonne chose, ça ouvre des perspectives. Le site officiel de Kymera comportera-t-il des infos et des planches preview une fois terminé ?
Eric Bufkens: Oui bien sûr, ainsi que des interviews et tous les bonus qu'on pourra trouver. Nous ne voulons pas que notre site soit un bête catalogue ou un simple espace de vente mais bien une source d'information.

Odin
: Eric, BLAM! te remercie de nous avoir consacré un peu de temps et te dit à bientôt.
Eric Bufkens: Tout le plaisir était pour moi.

Interview réalisée par Odin pour BLAM! (Février 2005)


Pour plus d'infos...
  Le site des éditions Kymera
  Discussion sur le forum
  Chronique de "Damned"


« Retour à la homepage
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • Damned
    Mike Zeck / Steven Grant
    Damned Damned
    Pour d'autres idées commentées, visitez
    » La Bibliothèque.


    Damned
    (Cliquer pour agrandir)

    (Cliquer pour agrandir)

    (Cliquer pour agrandir)

    Flux RSS de BLAM!   Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! | Crédits & legal | Contact | Banane | Springfield | Sopranos | Kweb | :mrgreen: AddThis Social Bookmark Button
    BLAM! RACCOURCIS:
    La boutique
    Les concours
    Le forum
    La bibliothèque
    BLAM! iPhone

    Web-découvertes
    Le lexique
    Les dossiers
    L'agenda
    LE BD-SHOP
    Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
    LA BOUTIQUE
    une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.
    BLAM! la boutique