Interview exclusive : Jerry Frissen, scénariste.
Son dernier album, le second tome des "Zombies qui ont Mangé le Monde" dessiné par Guy Davis, vient de paraître chez les Humano. L'occasion de causer un peu avec Thierry en direct des USA.
Expatrié à l'ombre des maillots rouges de Baywatch, là où l'hamburger est roi et Terminator son sénateur, Thierry nous offre quelques moments de son temps pour nous parler de zombies, de catcheurs mexicains et de Belgique...

ADN: Tout d'abord, je t'appelle Thierry ou Jerry ? 
Jerry: Les Américains ont un vrai problème avec mon nom, les seuls capable de le prononcer passent de Tiri, à Tidddy ou même Darren (!?) Alors, un jour, j'ai décidé de passer à Jerry et tout est devenu plus simple. Ceci dit, j'ai toujours l'impression de mentir quand je me présente. Ou quand la baby-sitter me dit « Hi, Jerry » j'ai toujours peur que mes enfants me dénoncent. Bref, Jerry, c'est mon nom officiel.

ADN: Maintenant que tu es aux Etats-Unis, tu insères aussi des mots anglais quand tu parles français ? Ou Jean-Claude Van Damme il fait ça pour frimer ?  
Jerry: Mon brain est encore capable de passer de l'un à l'autre sans trop de problèmes, mais avec l'âge, I can't rien garantir. A propos de JCVD, il y a une affiche dédicacée d'un de ses films au consulat de Belgique... On n'échappe pas facilement à la Belgitude.

ADN: Bon, sérieux maintenant, ça fait quelques années maintenant que tu as quitté Bruxelles pour t'installer tranquille dans les faubourgs de Los Angeles. Présente-nous un peu ton parcours et ce que tu fais là-bas, je sais que tu portes plusieurs casquettes et qu'à la base tu es graphiste...
Jerry: Oui, à la base je suis graphiste, je m'emmerdais ferme à Bruxelles et j'ai décidé de tenter ma chance en Californie. Juste avant de partir, j'ai trouvé ce boulot pour les Humanos. Ce qui tombait bien parce que vivre ici sans travailler, c'était un peu naïf. Je suis à Los Angeles depuis un peu plus de 4 ans. Je designe les albums Humanos pour le marché US et aussi quelques-uns pour la France. Pour l'écriture, c'est venu naturellement. J'avais envie de faire une histoire courte pour Métal et puis je me suis si bien entendu avec Guy Davis qu'on a décidé de continuer. Après les choses se sont enchaînées et j'ai commencé d'autres séries. Le thème des zombies s'est imposé de manière évidente, j'ai toujours eu une passion pour eux. Mais je voulais les prendre un peu à contre-courant. Je me suis juste demandé pourquoi ils étaient toujours méchants. C'est une idée que j'avais depuis longtemps. Je l'ai eue dans un tram à Bruxelles en voyant entrer un clodo. Il était très vieux et portait un costume-cravate incroyablement sale comme s'il sortait d'une tombe. Il n'avait pas de pantalon, juste un slip. Je me suis dit « Putain, un zombie ! »

ADN: Et quelle est l'occupation qui te branche le plus ?
Jerry: Les deux. Je ne pourrais plus envisager la vie l'une sans l'autre. Pour moi, c'est tout à fait complémentaire. J'écris en suivant mes impulsions visuelles. Je me promène dans L.A., je vois des endroits qui m'excitent, que je trouve beaux (ou laids) et c'est de là que me viennent les idées de scénarios.

ADN: Raconte-nous la manière de travailler là-bas. C'est réellement différent ?
Jerry: C'est un monde très différent, mais le mythe de l'Américain travailleur est fortement exagéré. Essaye d'avoir un rendez-vous avant dix heures ou après cinq heures pour voir. La différence est plus dans la mentalité, je trouve les gens plus optimistes et moins fatalistes. Et ceci, malgré la réélection du trou du cul et de sa bande.

ADN: Le second tome des « Zombies qui ont mangé le monde » vient de sortir en Europe. Personnellement, j'adore cette série, c'est bien délirant, et les dialogues biens sentis, enfin, ça met un peu de "fraîcheur" dans le paysage de la BD. Mais comment voit-on tout ça de l'autre côté de l'océan ? Il y a pas mal d'allusions bien belges.
Jerry: Je ne suis pas sûr que tous les détails belges touchent les lecteurs américains mais les échos sont plutôt bons. Il y a aussi beaucoup de détails et références très américains. Ceci dit, jusqu'à présent, ce n'est paru que dans Métal Hurlant, le premier TPB sort en octobre chez DC/Humanoids et je suis assez curieux de voir comment il va être reçu. Ne fut-ce qu'à cause du langage.

ADN: Tu es déjà sur le suivant ?
Jerry: J'ai terminé le premier chapitre et je bosse sur le deuxième. Ca va être un peu différent parce que si je garde le découpage en chapitres, cela formera une seule histoire. Je ne peux pas encore en dire grand chose, mais il y aura l'apparition de membres de la famille royale belge en exil, ça va s'appeler « The Day Of The Belgians. »

ADN: He he, tout un programme !
Bon, dis-moi, tu n'es qu'à quelques miles des studios, à quand un film alors ? Sérieusement, c'est la grande mode des adaptations comics au ciné en ce moment.

Jerry: En fait, on a un projet de série télé en animation en développement. On a enregistré les voix et d'ici peu on va commencer à réaliser le pilote. Après on verra si c'est possible de le vendre. Et avec le conservatisme qui s'empare peu à peu du monde, je ne sais pas si quelqu'un acceptera de passer une série où on couche avec des cadavres –même consentants ! Mais bon, les Simpson sont toujours là, tout espoir n'est pas perdu.



ADN: Je connais ta grande passion pour le catch mexicain (principalement pour la beauté et les couleurs chatoyantes des masques bien sûr, rien à voir avec les corps musclés des sportifs). A ce propos, peut-on parler déjà de ton autre projet chez les Humano : « Lucha Libre », les catcheurs qui se prennent pour des justiciers ? Une date de sortie ?
Jerry: Ah, non, c'est bien pour les corps musclés et surtout pour l'huile dont ils se recouvrent. En fait, c'est un projet de 4 ou 5 séries. Il y en a deux en cours, une dessinée par Bill et l'autre par Gobi, les deux auteurs des Zblucops chez Glénat –qu'ils ne m'ont toujours pas envoyé, bordel ! Mon but est de mélanger autant que possible les pop-cultures. Dans la première série -celle dessinée par Bill- les cinq « luchadores » (catcheurs) se battent contre des loup-garous voleurs d'auto-radios, contre le fantôme d'Elvis, contre des guerriers Tikis, etc... Il y aura des cosmonautes jumeaux du nom d'Igor et Grishka, un groupe de super héros francais qui pratiquent la savate et qui sont habillés comme les Frères Jacques, des clochards-crooners etc... Et le tout dans les rues d'East LA. La seconde série -par Gobi- raconte l'histoire d'un sixième Luchador, viré de la bande pour de mystèrieuses raisons. Il vit avec sa femme dans un trailler park dans le désert. Il raconte qu'il a été élevé par des cactus et toutes ses positions de combat s'inspirent de cactus. Il se dispute avec tout le monde pour des prétextes aussi futiles que la cuisson de plats méxicains. Il a pas mal d'ennemis qui veulent sa peau comme les redoutables Pom-Pom Ninjas, qui s'appellent toutes Stacy, sauf Jennifer. Malgré leur statut de « super-héros », ces Luchadores ont tous des problèmes de la vie courante, chômage, problèmes de couple, voitures pourries, embonpoints, etc... Mais leur plus gros problème, c'est que personne ne les prend au sérieux. A raison, peut-être...

ADN: Et pour ces séries, comment se sont passé la collaboration avec les dessinateurs ? Tu les connaissais avant ?
Jerry: Je ne les connaissais pas. J'ai vu trois pages de Bill et j'ai eu immédiatement envie de travailler avec lui. C'est lui qui m'a présenté Gobi. Ils sont tous les deux pourris de talent et ont une énorme culture visuelle. On s'est bien entendu immédiatement.

ADN: Encore des projets dans un coin de la tête ?
Jerry: Je veux faire des jouets au départ de ces catcheurs, on a un projet en cours. J'écris aussi une histoire d'horreur, sérieuse cette fois. Et puis, je voudrais aussi planter des cactus géants dans mon jardin.

ADN: He bien « Tchiéri », BLAM! te remercie pour cette entrevue et de la grisaille bruxelloise t'envoie une carte postale de l'Atomium. Si si, je sais que la Belgique te manque :-p ...
Jerry: C'était avec plaisir. Mon éditeur m'a dit d'arrêter de foutre des Belges partout. Mais tant pis, envoie-moi la carte postale !

Interview réalisée par ADN pour BLAM! (Février 2005)


Bonus : Et pour le plaisir des yeux, en attendant la sortie des albums, voici encore quelques planches finalisées du projet "Lucha Libre!"; l'un avec Gobi au dessin et l'autre Bill...

Cliquez pour agrandir... Cliquez pour agrandir... Cliquez pour agrandir...
 "Tequila!" par Gobi
 (Cliquer pour agrandir)
 "The Luchadores Five!" par Bill.
 (Cliquer pour agrandir)
 (Cliquer pour agrandir)

Pour plus d'infos...
  La chronique "Les zombies qui ont mangé le monde", tome 1
  Biographie de Jerry Frissen
  Discutons de tout ça sur notre forum.


« Retour à la homepage
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • Une odeur épouvantable
    Guy Davis / Jerry Frissen
    Les zombies qui ont mangé le monde 1
    Pour d'autres idées commentées, visitez
    » La Bibliothèque.


    Cover "Les zombies qui ont mangé le monde tome 2"
    (Cliquer pour agrandir)

    Planches de "Lucha Libre", dessinée par Bill
    (Cliquer pour agrandir)

    Planches de "Lucha Libre", dessinée par Bill
    (Cliquer pour agrandir)

    (Cliquer pour agrandir)

    Flux RSS de BLAM!   Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! | Crédits & legal | Contact | Banane | Springfield | Sopranos | Kweb | :mrgreen: AddThis Social Bookmark Button
    BLAM! RACCOURCIS:
    La boutique
    Les concours
    Le forum
    La bibliothèque
    BLAM! iPhone

    Web-découvertes
    Le lexique
    Les dossiers
    L'agenda
    LE BD-SHOP
    Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
    LA BOUTIQUE
    une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.
    BLAM! la boutique