Un heros : Batman
A quelques semaines de la sortie en salles de la cinquième adaptation cinématographique de Batman, BLAM! revient sur le personnage emblématique de DC Comics et vous propose un court dossier introductif destiné à présenter le personnages à ceux qui ne le connaissent pas encore : un préambule idéal pour appréhender le film dans les meilleures conditions.



Le personnage

Lancé quelques mois après Superman, Batman fait son apparition en mai 1939 dans le magazine « Detective Comics » sous la plume de Bob Kane. Au départ, Bruce Wayne est un petit garçon issu d'une riche famille qui un soir assiste, impuissant, au meurtre sauvage de ses parents, en pleine rue. Marqué à vie, il décide de se consacrer tout entier à l'éradication de la faune criminelle qui règne sur sa ville : Gotham City. Parce que selon lui, les criminels en tous genres sont pathétiquement superstitieux, il revêt un costume à l'effigie d'une chauve- souris et avec l'aide d'Alfred, son majordome et tuteur, et de la fortune héritée de ses parents, il met au point une série d'armes et de gadgets étonnants qui l'aident à se tirer des situations les plus désespérées.

En mai 1940, il est rejoint dans sa quête de justice par Robin (Detective Comics 38), jeune garçon qu'il recueille et forme à combattre le crime à ses côtés. En 1943, Batman acquiert une place dans la presse quotidienne sous la forme d'un daily-strip et ce jusqu'en 1946. En plus de Robin, de nombreux personnages récurrents participent aux aventures de Batman: Catwoman, le commissaire Gordon, le Joker, Le pingouin, Superman et les membres de la JLA ou encore Batgirl en sont quelques exemples.

Après plusieurs décennies d'évolution et d'aventures, un petit passage à vide et une chute de l'intérêt des intrigues et de sa popularité, Batman connaît un grand retour sous la plume de Frank Miller. En effet, en l'espace de quelques arcs importants comme « The dark knight returns » (1986) et « Year One », Miller redéfinit le personnage en lui donnant une autre dimension et les lecteurs sont au rendez-vous : le « Dark Knight Returns » est traduit dans plus de vingt-cinq pays et remporte un succès phénoménal.

Suite à l'émancipation du premier Robin devenu Nightwing et la mort tragique du second des mains du Joker, un troisième Robin fait son apparition sous les traits de Tim Drake en décembre 1989.

Aujourd'hui, Batman est toujours très présent au sein de l'éditeur DC et les différentes revues, séries et mini-séries liées à l'univers de Gotham ont un succès constant.

« Je n'imagine pas l'homme que serait devenu monsieur Bruce si son enfance ne lui avait pas été arrachée par les armes. (…) Cette nuit là, dans la rue encore souillée par le sang de son père et de sa mère, il jura de débarrasser la ville du mal qui avait emporté leurs vies. (…) Il revêtit une cape et une cagoule pour devenir une créature de la nuit. Ses proies seraient les hors-la-loi. Il est devenu le Batman. »

Alfred Pennyworth – « Silence » par Loeb & Lee

Cliquez pour agrandir... Cliquez pour agrandir... Cliquez pour agrandir...

Les auteurs

Comme nous l’avons vu, le personnage de Batman a été créé par Bob Kane en 1939. Très vite, un grand nombre d’auteurs collaborent à la série. Parmi ceux-ci : Jerry Robinson, George Roussos, Jack Burnley, L. Harris, Carmine Infantino, Murphy Anderson et Frank Robbins, Bill Finger, Gardner Fox, Jack Schiff, Alfred Bester, Mort Weissinger, John Broone, D. Cameron, William Woolfolk, Otto Binder, Ed Hamilton, Frank Robbins, Neal Adams, etc. Après le retour du Dark Knight sous l’impulsion de Frank Miller, une multitude de jeunes auteurs ont collaboré à redéfinir son univers. Citons entre autres Jeph Loeb et Tim Sale qui ont animé la série durant plusieurs années (« Long Halloween », « Dak Victory »), Devin Grayson (qui est actuellement scénariste attitrée de la série « Nighwing ») et plus récemment et publiés en France: Brian Azzarello, Eduardo Risso, Ed Brubaker, Scott McDaniel et l’inévitable Jim Lee.


« Si Clark le voulait, il utiliserait sa super-vitesse pour m’incruster dans le béton. Mais je connais sa façon de penser. Sa faiblesse, plus que la kryptonite, c’est qu’au fond Clark est un homme bon et que je ne le suis pas. »

Batman – « Silence » par Loeb & Lee

Batman en VF

Batman a longtemps été édité par Sagédition. Un bimestriel, des « Batman Géants » et des hors-séries ont parus durant plusieurs années. Depuis l’énorme succès du « Dark Knight » de Frank Miller, les grands éditeurs de bande dessinée francophone ont lorgné du côté du DCU et ont édité les grands arcs du justicier de Gotham. Chez Delcourt, on peut trouver le « Dark Knight » de miller, « Year One » et « Rire et mourir » par Alan Moore. On trouve aussi quelques albums chez Zenda, Editions USA, mais la plus grosse production de traductions des aventures du personnage est à mettre à l’actif des éditions Semic qui proposent toute une série de story-arcs en albums dont certains sont véritablement indispensables. Citons par exemple « Dark Victory », « D’ombres et de lumière » et plus récemment « Silence », intégrale en trois tomes du run à succès signé Jim Lee et Jeph Loeb. Parallèlement à ça, Semic a édité un bimestriel Batman en kiosque ; de février 2003 à février 2005, 13 numéros sont parus. Au mois d’avril dernier, la renégociation des droits DC a donné l’avantage à Panini France aux dépends de Semic. C’est donc Panini qui poursuivra la parution du magazine Batman dont le premier numéro est prévu pour le courant du mois de juin et sera désormais mensuel. Toujours au mois de juin, un numéro hors-série est au programme et présentera aux lecteurs francophones la traditionnelle adaptation BD du film mettant en scène un héros issu du monde des comics. Cette fois-ci, vous l’aurez compris, il est question de l’adaptation en BD du film « Batman Begins ».

Cliquez pour agrandir... Cliquez pour agrandir... Cliquez pour agrandir...

« Ce soir, trois détenus se sont simultanément enfoncé le bras là où le soleil ne brille jamais et ont ramené leurs tripes à la lumière du jour. (…) Si Arkham n’est pas la preuve que Dieu n’existe pas, il montre bien qu’il y a des endroits, et des gens, au-delà de sa portée »

Batman – « Cité brisée» par Azzarello & Risso

Batman hors des cases

Le personnage de Batman est un habitué des adaptations et transpositions diverses entre médias. La première apparition de Batman sur un écran date de 1940. A partir de cette date, il a été le héro de plusieurs longs métrages, dessins animés et séries. En 1989, Tim Burton réalise pour la Warner le film « Batman » dans lequel le justicier (Michael Keaton) est confronté au Joker (Jack Nicholson) son ennemi de toujours. Le film est un succès phénoménal et déclenche une véritable Batmania à travers le monde. D’après DC comics, les recettes découlant des droits des seuls produits dérivés s’élèvent à 650 millions de dollars. Un succès pareil appelant évidemment une suite, Tim Burton remet le couvert deux ans plus tard et réalise « Batman : le défi ». Toujours interprété par Michael Keaton, Batman est confronté cette fois au Pingouin (Danny DeVito) et Catwoman (Michelle Pfeiffer). S’en suivront deux suites globalement moins réussies voire pour certains complètement ratées : « Batman Forever » et « Batman & Robin », toutes deux réalisées par Joel Schumacher avec dans les rôles principaux Arnold Schwarzenegger, George Clooney, Chris O’Donnell, Uma Thurman, Alicia Silverstone, Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, Nicole Kidman et Drew Barrymore.

En 2005, Batman revient sur grand écran après huit ans d’absence. « Batman Begins » est réalisé par Christopher Nolan (Memento, Insomnia) et co-écrit par David S. Goyer (Dark City, Blade 1 à3). Comme l’indique son titre évocateur, le film est adapté de l’album « Batman Year One » signé Frank Miller et David Mazuchelli (Delcourt) et raconte la construction du personnage et la première année de Bruce Wayne en tant que Batman. A événement filmographique, casting impressionnant : Christian Bale (Batman/Bruce Wayne), Michael Caine (Alfred), Liam Neeson (Ducard), Morgan Freeman (Fox), Gary Oldman (Gordon) et Katie Holmes (Dawes), pour ne citer que les rôles principaux.

» Bande-annonce
» Site officiel du film

Cliquez pour agrandir... Cliquez pour agrandir... Cliquez pour agrandir...


En attendant la sortie du film cet été, soyez au rendez-vous du premier numéro du nouveau mensuel Batman à paraître en juin en kiosque, le monde de Gotham est loin d’avoir révélé tous ses secrets...

Pour plus d'infos...
  La chronique de "Batman - Silence".
  La chronique de "Batman - Prédateur nocturne".
  La chronique de "Batman/Tarzan - Les griffes de Catwoman".
  Discutons de tout ça sur notre forum.

Dossier réalisé par Odin, mai 2005.

(Toutes les illustrations présentées sur cette page sont la propriété de DC Comics et Warner Bros Entertainment Inc.© ).


« Retour à la homepage
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • Silence
    Jim Lee / Jeph Loeb
    Batman 2
    Pour d'autres idées commentées, visitez
    » La Bibliothèque.
    blam.be
    blam.be
    blam.be
    blam.be
    blam.be
    blam.be

    © BLAM! www.blam.be 1997-2003 crédits et infos légales