L'Autoroute Agrandir la planche de Akira
Akira 1
L'Autoroute

 
» dessin: Otomo
» scenario: Otomo
» genre: Science-Fiction
» edition: Glenat
» collection: Manga




 
En bref:
Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer...



Le commentaire de BLAM! (par ADN)
Rating: 8 out of 10
  
Véritable choc que de lire le premier tome de cette série. Les bases y sont, l'univers post-apocalyptique et impitoyable de Neo-Tokyo est posé. Si le scénario est fort, le trait est dynamique. L'édition française ici est traduite de la version américaine, c'est-à-dire colorisée et "sonorisée" façon US. Heureusement, cela ne gache en rien la lecture de ce chef-d'oeuvre.

Pour ceux qui auraient visionné le dessin animé, je ne saurais trop conseiller de lire au plus vite la série complète. L'univers y est bien plus détaillé et les personnages plus complexes.


Vos commentaires : 
 Posté par moile 18/02/2003
Bombe sur la scéne internationale, manga qui lança la vague manga en France, que dire sinon, comme l'a si bien dit ADN, ce fut un choc. Vision pessimiste d'un monde post-apocalyptique, cette oeuvre permit à Katsuhiro Otomo d'éclater complétement aprés son "Domû-Rêves d'enfants", précurseur à Akira. Toutes les caractéristiques principales de cet auteur se retrouvent ici: monde futuriste, violence extrême. A choisir cependant, l'édition noir et blanc est préférable à lire car plus compléte et surtout pensée comme l'auteur l'a créée.

 Posté par Piehrle 10/03/2003
Ce premier tome n'est rien de moins que l'introduction d'une ENORME série, culte entre les cultes, qui date tout de même un peu maintenant mais qui pourtant n'a pas vieilli d'un iota.

Nous découvrons ici un monde à la limite de l'apocalypse (et par extension, post-apocalyptique, après l'évenement de 1988 résultant de la 3eme Guerre Mondiale), et Katsuhiro Otomo nous fait découvrir un monde d'une complexité étonnante !

On sent dès les premières pages un travail de recherche étonnant de la part de l'auteur, particulièrement concernant le design des véhicules batiments, et installations techniques. Le monde est ultra fouillé, et on fait petit à petit la connaissance d'une véritable bande d'anti-héros, des petites frappes d'un gang de motard, en rivalité incessantes avec les autres, dont le groupe des Clown...

Tetsuo Shima, jeune de 15 ans, va être embarqué malgré lui dans un vaste projet militaire et scientifique et n'en sortira pas indemne !! loin de la...

Le style graphique, malgré le trait parfois hésitant, est vraiment excellent de par le cadrage général (très fort) et le dynamisme, impressionnant lui aussi !

un premier tome qui vaut le coup d'oeil... comme tout le reste de la série, bien sur !

 Posté par Hoodyle 11/03/2003
Les premières pages sont mythique, on entend presque le bruit des moteurs!
Tetsuo restera certainement l'un de mes persos de fiction préféré toute catégorie confondu.
Ca part du feu de dieu et ca s'annonce tres tres riche, ca parle de futur, de sururbanisation, de scientisme, d'ésotérique japonaise classique, et surtout c'est un concentré de l'adolescence et de ses tourments. Un manga énorme qui marque, à lire et relire. Un premier tome monstrueux et pourtant, ce n'est vraiment que le début!

Pour la version américaine, au risque de faire hurler les puristes, moi j'aime bien, ça fait plus ambiance 80s.

 Posté par yvesle 23/05/2003
c'est magnifique !!!

 Posté par zerole 25/12/2003
Que dire de plus sur ce manga culte ? Tout simplement excellent...La vidéo adapté au livre et tout aussi excellente malgré le fait qu'elle soit très courte (résumé de 14 tomes en 2 heures) ce qui enlève un peu de magie à "Akira". Mais pour en revenir aux livres, il est clair que le design et le caractère de certains personnages (ex : Tetsuo) ont marqué notre esprit à jamais...ou du moins, le mien ! ^^

 Posté par Mole 17/02/2004
cette bd est géniale meme si parfois certains passage ne st pas indispensable !! l'histoire est super quoi dire de mieux sinon de se précipité sur les livres pr les dévorés d'une seule traite !!!!!!

 Posté par katsuo manle 03/05/2004
c' est un avant d' une des plus grandes series de tous les temps!

 Posté par $h's HArMle 12/12/2004
C'est le meilleur manga ke G jamai lu de ma vie! Y'a une époque je sui même tombé amoureuse de Testsuo!
Donc voila y'a vraimen pa de mot pour expliquer le choc que m'a fait cette série!
VIVE AKIRA!

 Posté par abdoule 11/01/2005
c plein d'action c genial mais g lut que le numero 1 est j'aimrai bien lire les autre

 Posté par kayle 12/02/2005
moi,de toute facon, c'est ma bd fétiche .C'est un scénario monstre et des personnages fouillés.J'avais 9 ans quand j'ai commencer à les lire,j'ai tout de suite été séduite.
Magique!

 Posté par ghostle 09/02/2006
c la meilleur bd que g pu lire de ma vie .elle vous tiens en constant eveil tout au long de sa lecture .

 Posté par koudhile 10/02/2006
c'est une superbe histoire ave un graphime trés impréssionnant!surtout les scènes de chao!mais cela dit un petit peu dur a suivre parfois.

 Posté par kibo horile 28/11/2006
tout simplement super.

 Posté par Korsairele 06/12/2006
Pour moi, le meilleur manga que je connaisse. Je trouve la vidéo pas super, mais les livres sont vraiment ce que j'ai lu de meilleur à l'heure actuelle.



Vous avez lu cette BD? Laissez vos impressions ici:
Votre prénom ou pseudo:
Votre e-mail (ne sera pas publié):
Votre site perso/blog (facultatif):
Votre note:
Votre avis sur cette BD:
Dans le souci de garder un site lisible
et compréhensible, évitez d'utiliser
le langage SMS, votre message n'en sera que plus clair pour le lecteur.
Merci de participer à l'évolution
du site grâce à vos avis et rendez-vous sur notre forum.
 



« Retour à la homepage | d'autres idées lectures   BD - Bande dessinée
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • Flux RSS de BLAM!   Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! | Crédits & legal | Contact | Banane | Springfield | Sopranos | Kweb | :mrgreen: AddThis Social Bookmark Button
    BLAM! RACCOURCIS:
    La boutique
    Les concours
    Le forum
    La bibliothèque
    BLAM! iPhone

    Web-découvertes
    Le lexique
    Les dossiers
    L'agenda
    LE BD-SHOP
    Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
    LA BOUTIQUE
    une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.
    BLAM! la boutique