Blame! Agrandir la planche de Blame!
Blame! 9
Blame!

 
» dessin: Tsutomu Nihei
» scenario: Tsutomu Nihei
» genre: Fantastique
» edition: Glénat
» collection: Manga




 
En bref:
Peut-être sur Terre... Peut-être dans le futur...
Killy est un cyborg taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s'étendant sur des milliers de niveaux. Armé d'un revolver amplificateur de radiations et accompagné de Shibo, un scientifique, il part en quête du «net-gene», un programme qui aurait échappé à la contamination globale d'un virus informatique, et qui serait capable de gérer le monde.



 Posté par zerole 30/12/2003
Yahou ! Vive Blame ! (un graaand maaarci à ADN !!!!)
Alors, bien bien, si vous n'avez point encore blame ! courez vous l'acheter tout de suite ! parce que sinon, croyez moi vous risquez de le regretter et de passer à côté de quelque chose ! En tout cas, une chose est sûre, ce manga ne vous laissera certainement pas indifférent.
En premier lieu, ce qui fait la force de Blame ! c'est son côté graphique évoluant sans cesse pour atteindre un trait vraiment fort, sûr et magistral dans le tome 9 de cette série.
En effet, Tsutomu Nihei reigne d'une main de maître sur ce qu'il veut laisser filtrer comme image de l'univers de Blame ! : sombre, hostile, inquiétant et complexe. Les rares dialogues livrés au compte goutte dans Blame ! sont là pour ponctuer d'éléments nouveaux ce qui ne pouvait pas être suggéré graphiquement durant la longue quête de Killy . Et c'est cela qui fait toute la force de ce manga ! Le scénario ne passe pas uniquement par le dialogue ! Nihei cherche à établir un véritable contact entre le lecteur et l'univers dans lequel Killy et Shibo évoluent au travers de son dessin ! Et ce par des ultrastructures dessinées de façon tout simplement hallucinante, de véritables labyrintes et dédales, des cultures rencontrées à presque chaque niveau dans lequel Killy grimpe les échellons.... Un pari diablement risqué mais....tellement réussi !!!!!
Mais néanmoins, outre le graphisme sans précédent, ce manga cyber-punk établit également un scenario très complexe et très difficile d'accès au premier abord car nous sommes littéralement "balancés" dans un monde totalement nouveau, inconnu et échappant à nos repères ! bref, que du bonheur (^^) !! (tiens au fait, y'a justement un thread qui parle du scenario de Blame sur le forum de Blam ! et qui est ma foi, fort interessant...en toute ojectivité bien sûr !!! hohoho ! Mais attention aux spoilers ! )
Il existe également un one shot de Nihei appelé Noise qui reprend justement l'univers anté-blame ! pour essayer d'apporter des élements de résolution au scenario de Blame ! et d'essayer ainsi d'en comprendre le fonctionnement. Cependant, ne vous y méprenez pas, la sauce de Noise est la même que celle de Blame ! Une minutie d'observation et une reflexion intense sont bougrement recommandé pour essayer de comprendre quelque chose ! Et une fois ceci accomplit, d'autres questions viendront alors s'ajouter aux premières... Et c'est ça qu'on aime bien sûr ! Donc tout comme Noise, ce manga est fort ! très fort ! (d'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi, j'y mettrai 20 étoiles !)

 Posté par Kotorile 02/01/2004
J'dis rien, allez le lire et vous comprendrez pourquoi j'ai mis un 10/10 ^_^

 Posté par melhkiahle 06/01/2004
un best seller,a s arracher!!

 Posté par heixle 02/03/2004
j'aurais bien mis plus de dix, c'est du génie de la poésie de la violence du mystère à l'état pur on attend avec impatience son adaptation de wolverine

 Posté par Argonle 03/03/2004
C'est sur, c'est du génie et c'est indefinisable, la preuve, le seul qui à essayé de définir il lui à fallu 20 lignes lol allez bonne lecture!!!!
www.inheart.be.tf

 Posté par Andrealphusle 14/03/2004
Grandiose. Ce manga où le lecteur est livré à lui même dans un monde bien glauque ne cesse de nous surprendre. Pas d'indications de temps, de lieux, de quoi que ce soit, pas de sentiments, rien d'habituel en somme. Le monde qui nous est présenté est là, c'est tout, sans chercher à nous convaincre. Un chef d'oeuvre.

 Posté par KAKIHARAle 15/03/2004
tout simplement magnifique un style graphique novateur et sublime un histoire compliquer mais ultra prenante

 Posté par Dam'le 16/03/2004
Je crois que ce manga ne mérite pas 10, mais 20 sur 10.... C' est tro une bombe qui déchire tou... Maintenant, on attend gentillement le dernier volume qui srot le 5 mai... Quel dénouement nous à préparé Tsutomu Nihei pour ce manga... Surprise!!!!

 Posté par Falk^^le 27/03/2004
Bouh Zero t'es pas drôleuh, maintenant on n'a plus rien à ajouter... :'|
Bon bah vive l'émetteur à positron, Sanakan a la classe, et procurez vous BLAME!? (oui, avec le "?"), un 16p. couleur paru dans un mag' au Japon qui met en scène les persos de BLAME! mais à l'école^^

 Posté par Tomle 07/04/2004
Je trouve sa assez incroyable, je pensai pa ke blame avais une telle popularitée , m enfin c tellement genial. Le plus grand manga apres akira biensur , tant au niveau graphique ke de l histoire. Incroyable , je les tous relu 8 fois et a chaque fois je suis etonné .; j en redemende!! Le design des perso est parfai , celui de l architecture je t en parle meme pa.... bon je suis en train de bruler la mokette là. Voila si vous avez pa compris sa ve dire allez vous jeter dessus sa vaut vraiment la peine. D'ailleur je retourne le relire!!

 Posté par aliale 18/04/2004
une seule chose à dire : dément.

 Posté par Cripsyle 24/04/2004
c incompréhensible, y a pas de dialogue, le scénario est planqué dans la résosphere...
mais c'est tellement bien, on en redemande... Le tome 10 est super !

 Posté par krizalidle 04/05/2004
merveilleux, magnifique!!!!!!!!!!!!je ne trouve plus les mots!!!!!je vais en chialer encore longtemps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 Posté par Ghostle 22/05/2004
Ils mettent du temps à sortir mais à chaque fois ce n'est que du bonheur !
Dans le genre post-apocalyptique ... je n'ai jamais vu aussi dark , aussi gore ... aussi bon quoi !!!

 Posté par street_rider_XxXle 03/06/2004
Simplement en kelke mots c'est de la tuerie ça déchire...
Je suis un fan de la premiere heure je possede le art book de nihei ;noise;wolverine vu par nihei et tous les Blame ..
a kan la prochaine serie

 Posté par Kogale 06/06/2004
Mort de rire @ Crispy. T'as bien résumé. ;)
Je viens de lire le 10e tome, je suis ultra dégouté que ce soit la fin. Je crois que j'ai pas tout compris (mission impossible d'ailleurs!), mais ce qui est sûr c'est que j'ai adoré cette oeuvre unique, fantastique, qui nous touche à un niveau quasi subliminal de par sa narration tellement forte et décalée. Les images de Nihei San restent gravées, ainsi que l'ambiance à la fois triste et atone de son univers unique. Quand on pense que ce gars a fait des études d'archi, puis s'est lancé dans le manga parce que son business ne marchait pas bien aux States... Blame! aurait pu ne jamais exister !

 Posté par Marjolainele 15/06/2004
C'est un extraterrestre du manga... un univers hostile qui nous ennivre tous.Le temps et l'espace y sont chaotiques, la chair se mêle au métal...le silence y règne...mais il dit tellement de choses... un chef-d'oeuvre qui mérite un bel epitaphe...car, et on le regrette, la série est close avec la dernière page du volume 10.

 Posté par Crashle 30/06/2004
Je met 9 étoiles parce que la perfection n'existe pas. Mais Blame! reste incontestablement le meilleur manga que j'ai lu.

 Posté par WiseManle 06/08/2004
Un truc monstrueux. un des meilleurs mangas, point barre. Si la compléxité du scénario peut en rebuter certains (y faut piger tout seul...), mais c'est agréable de ne pas se faire asséner une histoire prémachée, un truc "grand public" à la compréhension simplifiée pour satisfaire tout le monde. Ellitiste? Pas vraiment, mais qui ne s'offre vraiment qu'à ceux qui sont près a y mettre du leur (et de la réflexion) pendant la lecture. Définitivement, un des grands points forts est d'avoir réussi à faire de cet univers totalement inhumain par ses dimensions et son fonctionnement un des personnages principaux de la BD. J'ai énormément apprécié ces passages limites contemplatifs ou on se contente de suivre Killy dans ce labyrinthe technologique à l'agonie, monde-ambiance par dessus lequel on a collé des persos et des évenements pour mettre tout ça dans une BD. Arstistiquement, c'est très réussi: le truc se ressent, un peu comme un tableau muet, et la technique de l'auteur tout en pose et silouhettes sombres pour mieux capter mouvements et attitudes amplifie cette estétique ultra-léchée du hi-tech délirant qui s'éffondre sur lui-même. A des années lumières des délires gothiques à l'occidentale, Blame! est définitivement une oeuvre géniale, complétement à part dans le paysage BD actuel.

 Posté par asmaelle 06/08/2004
Plusieurs pures oeuvres d'art dans chaque tome...ce manga est plus proche de l'art que de la BD...Le TESTAMENT du cyberpunk...au revoir Giger et Blade Runner!!insurpassable.Un fantasme,un monde onirique,eefroyablement beau.
je ne peux pas croire ue ce soit finit avec le 10...il reviendra Tsutomu, c 1 artiste, un vrai.
Il reviendra pour nous retourne le cerveau.
Les 6 animés valent vraiment le coup!bonne chance pour le trouver, mais sur e-mule il ya moyen!
Par contre je veux BLAME!? et a trouver c impossible!!svp contactez moi si vous l'avez!!!!

dans un autre registre il y a aussi "L'Habitant de l'Infini" ouuu "Blade of the Immortal" au US chez Dark Horse qui est dans un autre genre SUBLIME.

 Posté par astralwarriorle 05/10/2004
ENORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 Posté par Cyberjerle 16/10/2004
Magistral ! A lire, que dis-je, à VIVRE, pour comprendre !

 Posté par imperiumle 29/11/2004
vu la qualitee graphique tous le monde met dix pareil pour moi
entre autre il y a des episodes anim de blam ainsi qu une nouvelle serie qu il prepare depuis blame8 et un autre episode avec se qui pourrait etre son p erso fetiche wolverine extra a voir

 Posté par deadbirdle 13/12/2004
rhalala, après Gunnm, il me falait quelquechose de graphiquement puissant, tout en restant très underground! Une histoire sans réel début, sans réelle finalité, des personnages à la personnalité forte, comme sanakan, domochevsky...en tout cas, un chef d'oeuvre du genre cyberpunk! à lire, vite!

 Posté par SanaKanle 14/12/2004
vivement le 11 queskefouGlenatbordel !!!

 Posté par Meysele 22/12/2004
Effectivement, ça démonte...J'aimerais comprendre tous les secrets : dans un ex-log, on voit un enfant dans une bulle par exemple...C'est un des éléments qui m'ont marqué.Et la petite fille aux doigts acérés qui bouge extrêmement vite ? Et les silicates ? Et...

 Posté par feilnightle 13/01/2005
il le merite.....

 Posté par Malkovitchle 17/02/2005
Argh... je me sens un poil stupide. ça fait 6 ans que j'attends le 11 moi. J'ai du louper une case du tome 10 pour ne pas comprendre que c'était la fin... Le dernier mélange (les 10 dernières planches) me laisse un goût bizarre qd même. Un goût de trop vite balancé. C'est une blague hein , dites moi que ce n'est pas la fin que je ne suis pas un rustre qui n'a rien compris. Un bon manga.

 Posté par YoDale 04/04/2005
énorme, LE manga pour les gens préparés ;)
graphismes décalés et sublimes , un scénario , qui , souvent critiqué,est éxtrémement travaillé (lorsqu'on rentre dans l'univers de blame , on ne peu pas dire qu'il n'y a pas de scénario) , il est la juste aux bon moments pour faire avancer le personnage , toujours plus loin.
un chef d'oeuvre

 Posté par java_ricellele 23/04/2005
atmosphère glaciale et glauque, sublime ... un nouveau monde à découvrir : Blame

Blame


Bon. Aujourd'hui est un grand jour. Un grand jour, tout comme le jour où j'ai ouvert le premier tome de Gunnm. Et justement, aujourd'hui donc, j'ai été à la découverte d'un monde étrange, lorsque j'ai parcouru les pages de Blame.







Inutile d'essayer de comprendre ce qu'est ce monde, où se situe-t-il, qui sont ces hordes bizzares de créatures dégénérées et sanguinaires. Non, il suffit juste de se laisser porter dans l'imaginaire, de s'attacher à la beauté étrange des personnages dont on ne sait ni la provenance, ni la destination, à peine le nom. Pourquoi toujours essayer de comprendre le pourquoi et le comment des choses, justifier tel ou tel acte ? Ici il faut justement se détacher de ces choses et se creuser un peu la tête avec les rares indices que nous apportent les bribes de dialogue échangées entre Killy, le héros, et les créatures de rencontre.

C'est un monde vraiment bizzare, un enchevêtrement de gouffres sans fond et d'infrastructures à l'abandon. Une cité géante. Pas un seul végétal, aucune trace du ciel, des étoiles. Assez glauque en fait. C'est pourquoi on a réellement envie de s'y retrouver. Ok, c'est une envie étrange mais ça m'est passé par la tête; et d'ailleurs vous ne penseriez pas tous la même chose si vous aviez lu le premier tome. Alors je rectifie : peut-être penserez vous la même chose lorsque vous aurez lu le premier tome. Ou peut-être pas. Avis aux âmes sensibles, Blame contient assez de sang et de créatures bizzares. Il faut préciser que c'est aussi un manga d'action, où on suit le héros dans ses combats, attaqué par des espèces de zombies-cyborgs. Mais j'y ai plutôt perçu beaucoup de poésie, autant dans les personnages que dans les plans. En effet on a l'impression de voyager, grâce à des procédés similaires au cinéma : plans rapprochés, inserts, plans d'ensemble où on peux apercevoir le héros dans l'immensité désertique de la ville (si toutefois c'est une ville), au dessus d'un abîme .

A présent je ne peux pas en dire plus, puisque j'avoue que je n'ai pas totalement compris le but de Killy, son errance dans cette mégalopole. Qu'importe, le graphisme est sublime, unique. C'est un style très différent des classiques japonais, qui se rapprocherait plus des mangas coréens. Tiens, à ce propos il faudrait que je me renseigne: peut-être l'auteur, Nihei Tsutomu est-il coréen.

J'espère en avoir convaincu quelques-uns de découvrir ce manga, quitte à ne pas l'aimer ensuite. Voici quelques images pour vous montrer, après ce long speech, la gueule que ça a, quand même !

 Posté par Stiltifile 25/04/2005
Blame est tout bonnement incroyable. L'ancien architecte, Tsutomu Nihei, se lâche totalement dans un trip Piranésien cyber punk. On retrouve tous les grands poncifs du genre initié par Gibson et Sterling (virus informatique, plug, multivers,...). Absolument indispensable pour comprendre Blame, le one shot Noise, genèse de la nouvelle religion. Du grand art, un regard pertinant sur notre réalité, dommage que les oav adpatés du manga soient totalement pourris (excepté certains morceaux de la BO dignes de Pharaon's Dance).

 Posté par sanosukele 27/04/2005
Que dire de plus que tous ceux qui ont adoré ce manga!je ne sais pas!
ce fut 1 reel plaisir de lire cette oeuvre j'en ai les larmes aux yeux quand j'en parle et ce manga a changé ma facon de voir la technologie progresser.
Je le conseille vraiment a tout le monde car c'est du grand art pour ce qui est des dessins mais aussi je suis le genre de gars qui aime lire des mangas où le silence dit tout,ces moments de face a face de Killy et de shibo dans le tome 6,de killy et de sana kan valent + pour moi que tous les grands dialogues inutiles.
En mettant peu de dialogues l'auteur nous laisse 1 grande liberté de comprehension tout en nous disant "les gars faut pas rever le futur c'est le chaos!".Killy ne repond pas aux questions de shibo il ne parle que pour dire des choses en rapport avec sa mission et ca c'est pour moi tres realiste!
La fin ne m'a pas surprise car tout dans ce manga est inatendu et pour moi le dernier dessin (pardon le dernier TABLEAU) m'a fait cogiter pendant 2 heures!(je crois que g fini par comprendre mais je me trompe peut etre totalement!je vais pas en dire plus car il faut le lire)
donc voila si mon commentaire ne vous a pas attiré,sachez que j'ai lu BLAME! sans que personne ne me l'ai conseillé(personne ne connaissait ce manga chez mes amis et ca me rassure de voir tous ces commentaires) les couvertures du manga m'ont tout simplement attiré comme 1 aimant (surtout le tome6 j'ai eu des frissons en le prenant dans mes mains!oui je suis fou!) et que ce fut 1 pari reussit!
MERCI Tsutsomu Nihei!et vive BLAME!

 Posté par Lucle 14/05/2005
BWAHAHAHA! Ce manga est démentiel! Soit t'adores soit tu detestes mais il est totalement different de tout ce que t'as deja lu:cherche pas a comparer et laisse s'exprimer ton coté psychotique! GNIHIHIHI

 Posté par yakkaile 16/07/2005
Blame ! 9 est tout bonnement excellent ! Celui-ci est un peu spécial je trouve, il ne me plaît pas trop par rapport aux autres. Mais ça reste quand même mon manga chéri.

PS: Pour ceux qui ne comprennent pas tout, je conseille de trouver des résumés en anglais et de les traduire. Car les noms de certaines choses sont mal traduits, et les références à certaines choses sont cachées.

 Posté par Schiffle 12/08/2005
Ce numero est terrible, même la bd entiere est terrible ! Ce manga-ci est parfait !!!!!!!!!!

 Posté par Domokevitchle 07/09/2005
Le tome 10 est la fin...
Le globe s'illumine, Killy qui était complètement à la masse reprends vie.
Les deux dernières vignettes, tu vois killy plusieurs années après, en compagnie de l'enfant de shibo et de l'autre (sana kan?).
Donc l'histoire continue, mais sans nous. :)

 Posté par Zachle 26/09/2005
j'ai entendu dire que la série ne serait pas terminé au volume 10
une autre série serait en préparation par Nihei dans le même univers peut 'on esperer une suite dans les mois à venir

 Posté par setoanle 01/10/2005
C'est le meilleur manga que j'aie jamais lu
Je suis à la recherche d'autres ayant un équivalant graphique
(si cela existe) sinon , quel est celui qui occupe la deuxième place?

 Posté par Art3factle 25/11/2005
Que dire de plus ... je n'ai meme pas envie de conseiller cet oeuvre. (Je n'ose meme pas appeler ca un manga tellement c'est reducteur. )

Non, je ne veux pas que d'autre la lisent, elle m'appartient!! C'est trop intime, trop immersif pour etre partager. Voila un univers dans lequel je passerai bien quelques nuit, journées, semaines, mois, années, je ne sais pas. J'ai hate de decouvrir la prochaine generation de dessineux traumatisés par Blame.

Ne le lisez pas, cet univers est a moi, je ne veux y voir personne!!! ca doit rester vide et silencieux. Quel interet de voir une ribambelle de pecno habillés en jean a prendre des photo ou a chercher un terminal genetique dans blame! ? vous aller tout degrader. Aussi, j'y interdit l'acces des aujourd hui. J'ai appelé l'Unesco, ils l'ont passé en monument historique intemporel.
Blame! n'est plus disponible dans aucune librairie, fnac etc...

 Posté par Hunter Killerle 19/01/2006
Quand j'ai commencé a lire BLAME ! j'ai rien compris puis après ma 2ème lecture j'ai accroché et maintenant j'en suis accro. Pourquoi un tel univers n'existe pas !

 Posté par judgenotle 28/02/2006
le plus bel artiste cyberpunk du siecle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 Posté par alkarlle 28/02/2006
superbe !!
BLAM! finit vers le 10 volume.
NOISE se situe avant et BIOMEGA apres, sinon avec la meme atmosphere mais pas dans le meme theme j'ai aimé berserk, vagabond et akira.

 Posté par Najale 15/05/2006
blame!... que dire? je suis un grand lecteur de bd, mais je déteste les manga. j'ai fait mon "dépucelage" avec celui-là. et je ne le regrette pas car il est vraiment différent de la moyenne. Le dessin européanisé peut-être? le scénario est plutôt chaotique mais c'est là que c'est intéressant par il laisse une grande part à l'imagination. les sauvegardes m'ont fait tripé : un regard enfantin, le blanc originel du papier pour leur couleur, comme pour dire qu'elles sont des anges. sauf qu'elles donnent la mort à tout va. Killy aussi peu loquace qu'un autiste et une shibo à la patience et la gentillesse déconcertante avec ce cher Killy...
J'ai pas envie de le conseiller, je le garde pour moi. de l'art, avec un grand A!!
(et merci à alkarl pour me dire qu'il y a un post-Blame! avec Biomega, je vais me pencher dessus).

 Posté par van killyle 24/05/2006
J'ai jamais vu mieux dans le monde du manga.J'espere qu'il y en aura d'autres.

 Posté par playfordle 30/05/2006
excellent manga ! rien a ajouter si ce n'est que c'est vraiment un excellent manga ! :D

 Posté par Naitomeale 19/07/2006
je viens de le relire ce soir...
ça me prend aux tripes (sérieux!), j'adore l'atmosphère de ce manga... le graphisme est parfait, les persos... (killyyyyyy!!! *groupies-club*)
je souris toute seule quand je le lis...

bon, j'adore blame, le 9 est super bien (le 8 est pas mal... ils sont tout trop!!! >_

 Posté par MainserVle 27/08/2006
Un pur chef-d'oeuvre post apocalyptique.
Un dessin ultra fin, impressionant de style et de réalisme.
Un univers immense, sombre, tortueux et ravagé.
Une pièce maîtresse du cyberpunk, qui nécessite un long temps de réflexion avant de comprend la moindre parcelle de ce post-monde...
Absolument génial.

 Posté par Art3factle 29/11/2006
J'ai vraiment eu une periode de dependance totale... Lorsque je les ouvre, c'est presque religieux. pas une marque, pas une egratignure, ils sont tous rangés dans une boite a chaussures. rien ne doit alterer leur couverture... je regrette que la VF soit connement inversée et editée en sens de lecture europeen... Merci GLENAT !!

bon... inutile de vous dire que c'est une merveille, j'en est parlé autour de moi avec une telle verve que je ne sais meme plus m'exprimé a son sujet, je sais que ca m'a envoyé sur orbite pendant quelques mois d'affilée. je suis reellement passé en autiste completement immergé.


Je sais que je ne retrouverais jamais une emotion aussi forte qu'avec cet univers melancolique, denué de sentiment. Un univers qui a l'apparence d'une carapace vide autrefois habitée et tombé en decrepitude. je ne revelerais rien mais oui, moi aussi ca me prends au tripes.

je ne peux pas tourner une page machinalement, il y a vraiment une sorte de respect, de religiosité dans tout ce qui y touche ... je venere.

Je n'ai rien d'autre a faire.

Esperons que quelques dessineux se decident a reprendre le flambeaux de ce chef d'oeuvre aux milles et unes facettes.

Mot clef pour Blame! : Silence, solitude, vide, melancolique, triste, intriguant, obsessionnel, gigantesque, froid, insondable, effrayant, sournois, glauque, Genial.

 Posté par arliale 04/12/2006
la première fois que j'ai pris ce manga dans mes mains. je l'ai contemplé. cet univers sombre glauque silencieux. je suis rester scotché.
.
l'auteur distille des dialogues au goutte a goutte. la surprise est toujours au rendez-vous.
.
toute personne prête a se plonger dans un univers violent sombre et mystérieux peut courir acheter ce manga.

 Posté par DaemneRle 13/07/2008
abyssal

 Posté par Hezerkielle 18/07/2008
^^ Le fleuron du manga! Outre les graphisme travaillés et retravaillés , c'est un univers tout à fait différent du notre, vous vous retrouvez en chute libre au milieu du monde Tsutomu Nihei!

 Posté par Dark_P2Tle 24/08/2008
Excellent._

 Posté par killeenle 22/12/2008
kiiiiiiiiillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllly!

 Posté par -|-le 14/01/2009
-l|l-

 Posté par harrgle 24/02/2009
j'ai découvert Blame! par hasard, en achetant le 9 et le10 dans une brocante, histoire d'avoir un aperçu sur les mangas. resultat: choc merveilleux !
je lis et relis toute la série régulièrement (avec quelques larmes pour le 9 et le 10, souvent) d'abord pour tenter de comprendre, et puis maintenant je m'en fiche : j'ai concocté ma petite solution personnelle, et la vraie raison de ma relecture, c'est que les personnages sont bouleversants, le graphisme à tomber, bref la cheminée gravitationnelle fonctionne à chaque relecture!



Vous avez lu cette BD? Laissez vos impressions ici:
Votre prénom ou pseudo:
Votre e-mail (ne sera pas publié):
Votre site perso/blog (facultatif):
Votre note:
Votre avis sur cette BD:
Dans le souci de garder un site lisible
et compréhensible, évitez d'utiliser
le langage SMS, votre message n'en sera que plus clair pour le lecteur.
Merci de participer à l'évolution
du site grâce à vos avis et rendez-vous sur notre forum.
 



« Retour à la homepage | d'autres idées lectures   BD - Bande dessinée
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • Flux RSS de BLAM!   Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! | Crédits & legal | Contact | Banane | Springfield | Sopranos | Kweb | :mrgreen: AddThis Social Bookmark Button
    BLAM! RACCOURCIS:
    La boutique
    Les concours
    Le forum
    La bibliothèque
    BLAM! iPhone

    Web-découvertes
    Le lexique
    Les dossiers
    L'agenda
    LE BD-SHOP
    Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
    LA BOUTIQUE
    une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.
    BLAM! la boutique